La Graphopédagogie
Pour une écriture lisible, fluide et indolore.
Les réflexes archaïques
L'impact des réflexes archaïques sur l'écriture manuscrite.
La Graphopédagogie pour tous
Enfants, ados, adultes,
il n'y a pas d'âge pour réapprendre à écrire avec plaisir.
“La graphopédagogie est une méthode de rééducation de l'écriture manuscrite pour tous qui combine la composante motrice (le geste), la composante symbolique (le son) et la composante sémantique (le sens) ”.
Mylène SCHWARTZ
GRAPHOPÉDAGOGUE
On vous en dit +
La graphopédagogie : Donner du sens à l'écriture
Bien que nous soyons à l’ère du numérique, l’écriture manuscrite conserve une place essentielle dans notre vie quotidienne. Pourtant, pour certains, écrire peut se révéler être un véritable défi. C’est là qu’intervient la graphopédagogie, une méthode de rééducation spécialisée dans l’amélioration du geste d’écriture.
VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?
Je mets en place un programme d’exercices adaptés aux besoins de chaque individu. L’objectif est de réautomatiser le geste d’écriture, d’améliorer la lisibilité et la rapidité, de restaurer votre plaisir d’écrire.
EXCELLENT Basée sur 127 avis Publié sur Google MUHLBACH Sophie03/06/2026 Suite au conseil de l'équipe enseignante, nous avons pris rdv chez Mylène de Graphomyne alors que nous n'avions aucune idée de ce qu'est la graphothérapie. Mais nous voulions aider notre enfant en classe de CP qui avait des difficultés à écrire selon les critères scolaires (en minuscule, sur les lignes, de manière fluide, à un rythme convenable) alors nous nous sommes lancés. Tout au long du travail de rééducation, nous avons vu les progrès, les changements, les reflexes qui venaient petit à petit. Ce que nous avons apprécié c'est que Mylène allie parfaitement l'exigence, la bienveillance, l'encouragement, l'adaptation à l'enfant, et les techniques ludiques. L'accompagnement est vraiment personnalisé, il y a des exercices à faire à la maison d'une fois à l'autre adaptés à chaque étape. Sept mois après le début du travail, notre fille est heureuse des progrès qu'elle a fait, ses instituteurs ont remarqué la différence. Et nous repartons avec beaucoup de conseils, d'astuces, de techniques qui nous serviront tout au long de la scolarité de notre enfant. J'ajoute que les locaux de Graphomyne sont très accueillants, que le matériel fourni est adapté et de qualité, un autre gage de l'accompagnement de qualité. Et Mylène sait se mettre au niveau de l'enfant. Elle forme à la fois l'enfant et l'adulte qui l'accompagne. Nous sommes ravis de la connaitre et de tout ce qu'elle a pu apporter comme encouragements à notre fille pour sa scolarité.Publié sur Google Gisele Pradines25/05/2026 Merci Mylène pour votre patience et votre bienveillance. Je recommande à 100% pour progresser rapidement. Ma fille de 7 ans, en CE1, a suivi plusieurs séances avec Mylène et j’en suis très satisfaite. L’approche est structurée, adaptée à son niveau, et les explications sont toujours claires avec des exemples concrets. On sent la maîtrise du sujet et l’envie de transmettre. Grâce à ses conseils, elle a vraiment progressé et gagné en confiance. En seulement 6 séances. Elle a été tellement fière de recevoir son diplôme et son crayon d’or. Merci !Publié sur Google Fabien Zuccaro30/03/2026 Une nette amélioration de l'écriture de mon enfant. Progrès très visible. A conseiller.Publié sur Google Franck STAHL25/03/2026 Sur le conseils de l'enseignante de notre fils de 8 ans, nous avons pris contact avec Mylène. En arrivant, le constat est que l'écriture est douloureuse, difficile à lire, recopier était laborieux et long, le tout cumulé avec un manque de confiance en l'acte d'écrire. On apprends bien sur à écrire à l'école, mais on apprends ni les bons gestes ni les bonnes postures. Combien d'enfants ont des douleurs dans la main ou le bras après avoir écrit à peine quelques lignes ? Tous les exercices proposés ont un but précis, en partant de la posture et le positionnement du corps, du positionnement de la feuille ou du cahier, mais aussi le déplacement et positionnement des mains, du stylo dans les doigts ... En temps que parents, l'effort devient celui de tous : nous avons appris autant que lui lors de ces moments mais aussi des semaines entre les rdv ou on prends quelques minutes pour "faire Mylène" comme on dit chez nous. Tout y est ludique et donne envie à l'enfant de s'engager dans la démarche. C'est lui qui fixe son objectif au départ, qui prends également plaisir à l'atteindre à la fin. Les exercices sont traités comme des jeux, avec une grande pédagogie. Après 7 séances, les progrès sont véritablement là, c'est indéniable. Non seulement l'écriture est plus lisible, la vitesse s'est largement amélioré et il a pris confiance en lui et dans ses capacités. Mylène est une personne très à l'écoute, bienveillante et empathique, qui aime son activité comme elle aime à échanger avec l'humain en face. A toutes les personnes qui liront ce commentaire, je ne peux que vous conseiller d'aller la voir si des problématiques comme celles que nous avons rencontré. Merci pour tout :)Publié sur Google AJV Kunheim04/03/2026 Et voilà … un page se tourne… un enfant heureux et fier d’avoir réussi à surpasser ses difficultés.Merci à Mylène pour cet accompagnement qui a permis à mon fils de s’épanouir dans l’écriture, merci pour la bienveillance et pour les précieux conseils.Publié sur Google Hervé12/02/2026 Mille merci !! Grâce à vous, à vos méthodes simples et ludiques et un peu d’investissement de notre part, Nikola est non seulement soulagé physiquement mais aussi psychologiquement. Il n’est plus crispé quand il écrit, a adopté les positions adéquates et a acquis la mémoire de travail. Il prend plaisir à écrire correctement et n’hésite pas à nous reprendre sur nos petites fautes d’écriture. 😂 Encore merci pour votre bienveillance et votre investissement pour nos petites têtes blondes.Publié sur Google Amedee Meyer11/02/2026 Nous avons eu recours au service de Mylène suite à une dégradation de l’écriture de notre fils au cours de l’année de CE1. Il avait pris beaucoup de raccourcis dans la gestuelle et la vitesse d’écriture au détriment de la lisibilité à un point que lui même n’arrivait plus à se relire par moment. Nous ne connaissions pas du tout les cours de grapho-pédagogie. L’acceuil de Mylène et ses explications sur son activité nous ont tout de suite mis à l’aise et en confiance. Sa pédagogie, sa joie communicative, son expérience de professeur des écoles et sa multitude d’outils ont permis à notre fils de retrouver une belle et lisible écriture en 7 séances. C’était le jour et la nuit et nous la remercions pour cela. Je tenais également à citer les mots de mon fils : « j’ai vraiment aimé aller chez Mylène même si parfois je n’avais pas toujours envie de faire les petits exercices, je suis fier aujourd’hui de mon écriture ». Pour résumer notre expérience, si c’était à refaire nous le referions sans hésiter mais à une condition, que Mylène exerce toujours dans ce domaine pour pouvoir retourner chez elle ! Nous recommandons à 100% ses services, ne serait-ce que pour une demande de renseignements ou des cours de graphologie, vous serez à la bonne adresse. Merci beaucoup Mylène, la Famille Meyer.Publié sur Google ́ ́19/01/2026 Je tiens, par ce témoignage, à remercier Mme Schwartz qui a permis à mon fils de 11 ans d’améliorer significativement son écriture, sa technique de prise de notes. Il est touchant de voir à quelle point Mylene s’investît dans la progression générale de l’enfant. Mais il est important de souligner que les progrès ne peuvent s’inscrire que dans une implication de toutes les parties : parents, élève, professionnels. Merci beaucoup.Publié sur Google Samantha Delenda29/12/2025 Une personne pleine de solutions de compréhension elle est vraiment top j'ai était avec mon fils en maternelle pour la tenu du crayon et la je suis retourné avec lui car il est maintenant en cm2 forcément il faut être beaucoup plus fluide dans l'écriture et bein encore une fois elle a su l'aider et mon fils a toujours aimé aller au rdv elle les met en confiance vraiment une personne au top merci encorePublié sur Google Gwendoline Lamey29/12/2025 Nous souhaitons partager notre expérience très positive avec Mylène, graphothérapeute. Notre fils de 8 ans souffrait de douleurs lors de l’écriture. Il était très crispé, ses mouvements n’étaient pas fluides et son écriture était parfois difficile à lire. Dès la première séance, Mylène a su identifier avec précision les difficultés liées à son apprentissage de l’écriture. En tant que parents, nous avons également beaucoup appris : la bonne position de la main et des doigts, le matériel adapté, ainsi que des techniques pour travailler la concentration. Mylène ne laisse rien au hasard. À chaque séance, elle propose des exercices simples à réaliser à la maison afin d’instaurer de bonnes habitudes et de pérenniser les progrès. Après plusieurs séances, les douleurs ont complètement disparu et l’écriture de notre fils s’est considérablement améliorée. Nous sommes plus que ravis des résultats obtenus et recommandons cette professionnelle sans la moindre hésitation.
L'outil conçu pour permettre une bonne tenue des stylos
J’ai imaginé avec l’aide de technologies innovantes EASY Grapho. Il permet de bien tenir son crayon ou stylo et empêche les doigts de glisser. Disponible à la commande.
Une question, un renseignement ?
Besoin de faire le point sur vos besoins en Graphopédagogie.
Je réponds à toute vos questions et prise de RDV.