Un peu de moi...

Mylène SCHWARTZ

Graphopédagogue - Enseignante spécialisée

Passionnée de course à pied et de voyages.

Passionnée d’écriture et de « belles » écritures de type calligraphie.

Pour moi, l’écriture c’est…

– Transmettre (les livres de recettes de ma maman)

– Se souvenir (mes carnets de voyages ou mes albums de run)

– Apprendre (souvenir de mes fiches « mémo » d’étudiante)

– Donner du plaisir.

Mylène SCHWARTZ
Les diplômes de GRAPHO'Myne

Mes atouts :

Professeur des écoles spécialisée, certifiée du CAPA-SH (Certificat d’Aptitude Professionnelle Pour les Aides Spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de Handicap) enrichie d’une expérience de 25 ans en Ulis et SEGPA auprès de jeunes de 6 à 15 ans en difficultés scolaires ou en situation de handicap (dyslexie – dysgraphie – dysorthographie – dysphasie – dyspraxie – dyscalculie – épilepsie – mutisme scolaire – déficit de l’attention – hyperactivité (TDA-H), trouble du spectre autistique, haut-potentiel, hypersensibilité…).

Ma spécificité :

Formée et prochainement certifiée (juin 2024) au Réflexes Archaïques par Bénédicte Cazals, ostéopathe D.O, créatrice et formatrice en méthodologie Arc-En-Flex, ce qui me permet une prise en charge plus efficiente dans la rééducation du geste graphique.

Pourquoi le choix du métier de graphopédagogue ?

Je suis partie d’un constat que le passage à l’écriture manuscrite engendre très souvent des blocages et des souffrances pour les élèves. Il n’était pas rare d’entendre dans ma classe :

« Madame, il y a encore beaucoup à écrire ? C’est trop long ! J’ai mal à la main ! ».

J’ai aussi le regret que les cahiers des écoliers, des collégiens, ou des lycéens ne soient plus des cahiers que l’on ouvre avec plaisir et que l’on arbore avec fierté.

Je pensais que les problèmes d’écriture ne pouvaient plus se corriger une fois les mauvaises habitudes en place : posture inadaptée, gêne, inconfort, illisibilité, lenteur, tenue du crayon incorrecte, formation des lettres méconnue

Mes recherches et ma passion pour l’enseignement m’ont permis de comprendre que l’écriture pouvait se rééduquer à tout âge (enfants, ados et adultes) pour retrouver confiance en soi et se réconcilier avec son écriture.

Toujours soucieuse de remédier aux difficultés liées à l’écriture manuscrite, je me suis formée de manière experte auprès de Laurence Pierson, formatrice en écriture pour les enseignants, et cofondatrice de l’Association 5E (Enseignement de l’Écriture pour les Élèves, Étudiants et Enseignants) qui m’a certifiée en juillet 2020.

Depuis, j’exerce le fabuleux métier de Graphopédagogue – Rééducatrice de l’écriture qui me permet de faire de formidables rencontres et de redonner le sourire à tous ceux qui étaient « fâchés » avec leur écriture.

Partenariat

Je travaille en collaboration avec ma collègue de l’Ouest, Émilie Pavie du cabinet Educ’TaMine.

site EDUC'TAMINE

Le site EDUC'TAMINE

Ensemble, nous avons conçu des outils indispensables, adaptés, ludiques et spécialement pensés pour nos séances de rééducation. Les résultats sont observables

DES RÉSULTATS

Les résultats sont réellement observables rapidement et le travail se passe toujours dans la bonne humeur.

AVANT-APRES_INSTA_Thibault_CM2
notre méthode d'écriture Héros au CP

NOTRE MÉTHODE

Notre amitié à également rendu possible l’édition d’une méthode d’écriture, « Les Héros du CP » – Editions Auzou.

Mylène & le chat

Une question, un renseignement ?

Besoin de faire le point sur vos besoins en Graphopédagogie.
Je réponds à toute vos questions et prise de RDV.