Pourquoi un adulte peut-il avoir besoin d’une rééducation de l’écriture ?
Mylène SCHWARTZ
Graphopédagogue – Enseignante spécialisée – Membre du réseau Association 5E
Graphopédagogue – Enseignante spécialisée – Membre du réseau Association 5E
Les adultes n’écrivent quasiment plus de leur main ! Ils utilisent l’outil informatique parce que leur profession l’exige et s’expriment sur les réseaux sociaux via le clavier.
Alors quand il faut écrire, on se surprend parfois de ne pas pouvoir se relire, d’être difficilement lisible pour les autres ou même à ressentir des douleurs !!!
Réfléchissons !
Les adultes laissent parfois des petits mots à leurs collègues, à leur conjoint, des mots dans les carnets de correspondance de leurs enfants, des bafouilles sur un tableau « pense-bête » de la cuisine, un rendez-vous griffonné sur le calendrier des pompiers. Compléter un formulaire administratif, écrire l’en-tête d’une enveloppe, compléter un chèque, écrire une liste de courses (ou To do list)…
Finalement, les adultes écrivent très peu dans une journée, comparée à celle d’un enfant.
Pourtant, certains adultes vivent « une belle histoire » avec leur écriture.
Certains grattent tous les jours dans leur carnet de vie, d’autres rédigent des carnets de voyage ou écrivent tout simplement pour le plaisir d’écrire. Mais cela reste une minorité d’adultes dans notre monde moderne où tout doit aller vite, où l’image a pris le pouvoir sur les lettres.
ET PUIS…
Parfois les adultes décident de changer de vie professionnelle, de reprendre des cours, de retourner sur les bancs. Ils se retrouvent à gratter des lignes, parfois des pages entières… et là ! Aïe, aïe, aïe !!! Des douleurs peuvent survenir, s’installer au fur et à mesure de la tâche d’écriture.
« Je sais pourtant écrire ! J’ai toujours su écrire ! Lorsque j’étais à l’école, j’avais même une très belle écriture ».
C’est très simple ! Votre main, votre corps a perdu ses habitudes motrices, la mobilité des doigts n’est plus entraînée, la tenue du stylo peut devenir tendue, crispée, provoquer de la gêne, de l’inconfort. Vous avez perdu de l’entraînement et de l’endurance à l’écriture manuscrite.
Vous demandez à une personne de réaliser du jour au lendemain 10 km de course à pied. Il y a peu de chance qu’elle y parvienne.
En revanche si cette même personne s’entraine quotidiennement avec un programme personnalisé pour gagner en endurance, en régularité, qu’elle bénéficie d’un entraineur, d’un soutien, que sa motivation reste intacte et sans faille, elle sera quasi certaine d’atteindre son objectif.
En transposant cet exemple à l’écriture manuscrite cela donnera le même résultat.
Une personne qui a perdu l’habitude d’écrire des pages et des pages, risque de s’épuiser rapidement, de ressentir des douleurs et d’abandonner la tâche.
En revanche, si cette personne s’entraine quotidiennement à retrouver la mobilité des doigts, à retrouver des gestes de base, une bonne posture, une tenue de stylo ergonomique; elle gagnera très vite en confort, lisibilité, endurance et en vitesse.
Son corps aura réenregistré les gestes sensori-moteurs nécessaires à l’écriture manuscrite.
Lorsqu’un adulte franchit la porte d’un cabinet de graphopédagogie, sa motivation est sans faille, il est déterminé à en découdre avec ses problèmes d’écriture. Cette volonté est gage d’une rééducation réussie, et souvent rapide, si aucun frein médical n’est responsable ou n’impacte le geste graphomoteur.
Voilà, chers adultes ! Si vous vous retrouvez dans la lecture de ces quelques lignes, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour changer VOTRE écriture et retrouver une écriture lisible, fluide et indolore.
Les graphopédagogues du réseau 5E sont présents partout en France et à l’étranger pour vous recevoir et faire le point « sur cette écriture devenue quelque peu compliquée ! »
N’hésitez pas à prendre contact avec l’une d’elle.
je vous recommande de consulter la page OUTILS & RESSOURCES Vous y trouverez de nombreuses informations utiles sur les troubles de l’écriture et les solutions pour les aider.
Cabinet de Graphopédagogie
Rééducation de l’écriture.
07 66 68 67 61
contact.graphomyne@gmail.com
© 2024 – GRAPHO’MYNE – SIRET : 88814697400017
© Crédit photos : Pauline Eberhart
© Réalisation site : LA BOITE DE FAB